Créateur(s) : Norman Morrill
Année de création : 2006
Nombre de saisons (actuellement) : 1 (6 Episode)
Genre : Drame
Titre VO : Thief
Pays d'origine : Etats-Unis
Diffusion aux Etats-Unis : FX
Acteurs : Nick Atwater (Andre Braugher), Elmo 'Mo' Jones (Malik Yoba), Gabriel 'Gabo' Williams(Yancey Arias), Jack 'Bump' Hill (Clifton Collins Jr.), Tammi Deveraux (Mae Whitman), Vincent Chan (Will Yun Lee), Inspecteur John Hayes(Michael Rooker), Izzy Driscoll (Clayne Crawford), Wanda Atwater (Dina Meyer), Lila Granville (Bitty Schram), Roselyn Moore (Linda Hamilton)
Nick Atwater (Andre Braugher - Homicide: Life on the Street) est un braqueur professionnel. Sa vie bascule le jour où, lui et son équipe, sont reconnus lors du braquage d’une banque où la pègre chinoise à placer une partie de ses fonds. Parallèlement sa femme meurt dans un accident de voiture et il se retrouve avec la charge de sa belle fille de 14 ans. Acculé par son équipe il décide de se lancer sur un braquage beaucoup plus risqué mais avec un butin de 30 millions de dollars à clé. Parallèlement un ripou cherche à se racheter une conduite et est engagé par la pègre chinoise pour se lancer sur les traces de Nick.
Produit par Norman Morrill (Early Edition, Promised Land, The Visitor), Thief est tout d’abord l’anti Heist. Ici rien n’est tendance, mode ou superficiel, Norman Morrill intègre son sujet dans le genre ultra codé du film de braquage mais lui appose le traitement d’un drame, terriblement sombre et réaliste. Nous ne sommes pas en présence d’une équipe de braqueurs tous surdoués, habillé par des créateurs de mode, jouant sur le verbe à chaque fin de phrase et créant des plans invraisemblables pour faire intelligent. Traitement qui crédibilise immédiatement le propos et offre une épaisseur au personnage principal. Thief se rapprochait donc plus du récent et excellent Inside Man que de la coquille vide Ocean Twelve.
Une particularité plus rare est la noirceur presque extrême de cette serie. Rare sont les séries, même abordant des sujets difficiles, qui s’enfoncent aussi rapidement dans la désespérance de ses personnages. A ce titre le décès de la femme de Nick est surprenante et permet au show d’atteindre un premier climax très vite, ne laissant aucune illusion au téléspectateur perdu qui croyait voir un Heist bis. Pourtant le pari était risqué, crée un tel climat sur des personnages qui ne sont pas encore installés, aurait pu perdre, dès le début, le show dans un cycle sans espoir, finalement très peu apprécié du public en général. Mais Thief réussi son pari, en cassant la structure conventionnelle et en prenant le téléspectateur à rebours, permettant d’offrir à la série dès le premier épisode un souffle, une identité et une ambiance particulièrement forte dès la moitié de l’épisode passé. Ce qu’avait également réussi le pilote de Oz en son temps.
Après la vision du pilote, une quelconque comparaison avec Heist, déjà sympathique, est superflue, tant la nouvelle série de FX enterre ABC. Plus audacieux, plus sombre, plus réaliste, plus fouillé, plus complexe, bref un cran largement au-dessus et tout simplement le meilleur pilote diffusé pour l’instant cette année d'après les critiques. Petit tour d’horizon d’une nouvelle perle ciglée FX, à qui l’on souhaite le même destin que The Shield, ou Rescue Me.